Rechercher dans ce blog

vendredi 16 novembre 2012

La vie et la mort

Tu m'as fait ce que je suis,
et tu m'as tissé dans le ventre de ma mère.
Merci d'avoir fait de moi une créature aussi merveilleuse:
tu fais des merveilles,
et je le reconnais bien.
Psaume 139.13-14

On parle d'avortement cette semaine aux nouvelles. Non, cette histoire ne vient pas du Canada ni des États-Unis, mais de l'Irlande, où tout avortement est interdit. Une jeune femme d'origine indienne est morte parce que les médecins qu'elle avait consultés ont refusé de terminer sa grossesse après sa fausse-couche incomplète, en disant qu'ils devaient attendre que le coeur du bébé ne se fasse plus entendre. Ils savaient que le bébé allait mourir. C'était définitif, et c'est en fait ce qui s'est passé. Mais parce qu'ils ont attendu trop longtemps, elle est morte de septicémie, et le mari a perdu et sa femme et son enfant.

Aucun débat ne vient nous rejoindre plus que le débat concernant l'avortement. Rien ne déchire plus le coeur d'un couple que d'avoir à choisir entre la vie de la mère et la vie de l'enfant. Cette histoire, comme tant d'autres, nous invite à réfléchir à qui devrait prendre cette décision pénible : l'État? les médecins? les parents? 

Cette histoire soulève une autre question d'importance. Les médecins ont dit à ce couple indien que l'Irlande était un pays catholique et qu'ils devaient donc se plier aux dictes de cette religion. 

Devrions-nous imposer nos croyances à ceux qui ne les partagent pas? Ne devrait-il pas exister une séparation entre l'Église et l'État?

Toutes sortes de questions difficiles auxquelles je ne possède pas les réponses...

Cette semaine, j'ai aussi regardé le film October Baby, qui raconte l'histoire d'une jeune femme qui découvre que sa mère biologique avait essayé de l'avorter. 

C'est un film à voir absolument! Il nous invite à considérer la gravité de cet acte, tout en offrant l'amour et la grâce à ceux qui ont avorté leur enfant.




Chaque vie est précieuse aux yeux de Dieu. Il est le Créateur, qui nous a tissé dans le ventre de notre mère. Chacun de nous est une créature merveilleuse, et nous le savons fort bien.

Chaque vie est précieuse aux yeux de Dieu. Mais que faire lorsque la vie de l'une est menacée par la vie de l'autre? C'est un choix horrible à faire, comme nous le montre ce vidéoclip.

Aujourd'hui, je prie pour ce veuf qui a perdu sa femme bien-aimée et son enfant. Drame sur drame! Le pire, c'est que la vie de la femme aurait pu être sauvée, si seulement... si seulement l'esprit de la Loi avait pris le dessus sur la lettre de la Loi.

J'aime beaucoup le film October Baby, car il nous invite à offrir l'amour, la grâce et le soutien à tous ceux qui passent par une telle décision, sans parler d'activisme politique. Toute vie est précieuse... incluant celle de la mère.

En ce jour 30 de ce parcours, je me rappelle que vivre dans la présence de Dieu, c'est étendre sa grâce et son amour à tous ceux qui souffrent des effets du péché et du légalisme.

1 commentaire:

  1. Ouf! C'est bouleversant et vraiment très triste. Cette femme n'avait pas le dessein d'avorter, elle désirait cet enfant, mais sa vie était en danger et celle du bébé condamné...j'aime vraiment beaucoup quand tu parles d'esprit de la loi/la lettre de la loi. Je vais louer le film si je le trouve!

    RépondreSupprimer