Rechercher dans ce blog

vendredi 23 novembre 2012

Heureux!

mon homme heureux

Heureux l'homme 
qui ne marche pas selon les conseils des méchants,
qui ne va pas se tenir sur le chemin des pécheurs,
qui ne s'assied pas en compagnie des moqueurs.

Toute sa joie il la met dans la Loi de l'Éternel
qu'il médite jour et nuit.
Psaume 1.1-2


Hier, je suis sortie prendre le café avec une amie. Au cours de la discussion, elle m'a dit qu'elle découvrait toute la différence qu'il y a entre lire la Bible en hâte pendant quelques minutes, comme si c'était une corvée dont il fallait se débarrasser, et passer de longs moments dans la présence de Dieu en coeur à coeur pour ensuite passer la journée dans l'assurance de son amour et de sa présence  puissante.

C'est si facile de commencer à vivre une religion plutôt que la relation d'amour avec Dieu que Jésus rend possible. 

C'est souvent le cas lorsque cela vient à la lecture de la Bible et à la prière : nous pouvons si facilement le faire par obligation, parce que « tous les chrétiens doivent lire la Bible et prier ». Et cela devient une corvée, alors que Jésus veut que ce soit un temps de rencontre avec notre Père, un temps de dialogue profond et restaurateur, de repos et de joie.

Nous pouvons lire le Psaume 1 en y voyant toutes sortes de règles à suivre, ou nous pouvons le lire en y voyant un privilège indescriptible. 

Tout dépend de notre optique.

Je ne lis pas ma Bible parce qu'un chrétien doit lire sa Bible. Je ne prie pas parce qu'un chrétien doit prier. Sauf lorsque je m'éloigne de Dieu et que je commence à remplacer la relation par une religion.

Lorsque j'ouvre pleinement mon coeur à Dieu et que je l'invite à vivre sa vie en moi, je trouve mon bonheur à méditer sa Parole et à lui parler tout au long de la journée. Sa Parole est sa lettre d'amour, et en la méditant, je me rappelle ce qu'il est, ce qu'il a fait pour moi, ce qu'il peut faire en moi et par moi, et ce qu'il veut faire pour ceux qui m'entourent... et cela me remplit de joie.

En ce jour 37 de ce parcours, je me rappelle que vivre dans la présence de Dieu, c'est trouver ma joie à l'écouter et à lui parler, tout au long de la journée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire