Rechercher dans ce blog

mercredi 21 novembre 2012

Aimez vos ennemis


Quant à vous tous qui m'écoutez, 
voici ce que je vous dis: 
« Aimez vos ennemis; 
faites du bien à ceux qui vous haïssent; 
appelez la bénédiction divine sur ceux qui vous maudissent; 
priez pour ceux qui vous calomnient. »
Luc 6.27-28

Lire la vie de Jésus, c'est découvrir qu'il ne nous demande jamais de faire quoi que ce soit qu'il ne fait pas lui-même. 

Jésus nous a montré comment aimer nos ennemis... 

Dans Romains 5.10, nous lisons : « Alors que nous étions ses ennemis, Dieu nous a réconciliés avec lui par la mort de son Fils; à plus forte raison, maintenant que nous sommes réconciliés, serons-nous sauvés par sa vie. » 

Jésus est venu faire la paix avec nous, en prenant sur lui-même la punition que notre révolte nous méritait... Peut-on aimer son ennemi plus que ça?

Jésus nous a montré comment faire le bien à ceux qui nous haïssent... 

Dans Matthieu 5.44-45, nous lisons : « Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. Ainsi vous vous comporterez vraiment comme des enfants de votre Père céleste, car lui, il fait luire son soleil sur les méchants aussi bien que sur les bons, et il accorde sa pluie à ceux qui sont justes comme aux injustes. »

Jésus ne fait pas acception de personnes. Son salut est efficace pour tous ceux qui viennent à lui, peu importe leur passé. L'homme le plus juste a besoin de son salut tout autant que l'homme le plus injuste, et Jésus l'offre à tous, sans exception. Nous l'avons tous haï. Nous avons tous choisi la voie de la révolte. Et il nous a fait du bien...

Jésus nous a montré comment bénir ceux qui nous maudissent...

Son dernier commandement avant de quitter cette terre sert d'illustration frappante de ce principe :
« Mais le Saint-Esprit descendra sur vous: vous recevrez sa puissance et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde (Actes 1.8). »

Ce sont les habitants de Jérusalem qui l'ont condamné, torturé, crucifié, moqué, dénigré et rejeté. Ils l'ont maudit en le clouant sur une croix. Et voilà que Jésus envoie ses disciples en premier à Jérusalem, pour bénir ceux qui l'ont maudit en annonçant à eux en premier la bonne nouvelle de son pardon.

Jésus nous a montré comment prier pour ceux qui nous calomnient et nous persécutent...

De la croix, en train de subir des calomnies injustes et infâmes, Jésus s'écrie : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font (Luc 23.34)! » 

Et sur cette croix, il se présente comme le sacrifice pour ce péché, comme pour tous les autres péchés du monde.

Tous les commandements de Jésus ont été suivis par Jésus.

Et c'est Jésus en moi qui me rend capable de les suivre à mon tour (Jean 15).

Jésus veut que je devienne de plus en plus comme lui. Il veut que j'apprenne à aimer de son amour toutes les personnes que je rencontre sur ma route, en leur faisant du bien et non du tort, en les bénissant et en priant pour eux, peu importe ce qu'ils me font. Et il me donne la capacité de le faire par son Esprit qui m'habite.

En ce jour 35 de ce parcours, je me rappelle que vivre dans la présence de Dieu, c'est aimer tout le monde, sans exception, en puisant en lui cet amour.

Aujourd'hui, qui vais-je aimer? À qui vais-je faire le bien? Qui vais-je bénir? À qui vais-je pardonner?

Seigneur Jésus, fais que la réponse à cette question soit : « À tous, sans exception. »

1 commentaire:

  1. Merci pour cette réflexion qui est appropriée pour les événements que je vis aujourd'hui!

    RépondreSupprimer